Responsabilité Sociale d’Entreprise

Responsabilité Sociale d’Entreprise

Le monde change : risques, climat, sociétés, économie et environnement connaissent des évolutions dont nous nous devons de tenir compte si nous voulons aller de l’avant et fournir à nos clients et à nos partenaires le niveau de service qu’ils attendent. Parce qu’AXA est l’une des plus grandes sociétés au monde et que notre métier est de protéger les personnes sur le long terme, nous avons la responsabilité de contribuer à construire une société plus durable. A travers la création de solutions fiables adaptées aux besoins de ses clients, une gestion professionnelle des risques, un traitement équitable de ses partenaires, la protection de l’environnement et le soutien aux communautés locales, et plus largement en aidant à créer des sociétés plus fortes et plus durables, le Groupe AXA agit en assureur responsable, et fournit la preuve qu’il mérite la confiance de ses parties prenantes.

Nos engagements

AXA exerce sa Corporate Responsibility à travers 6 piliers stratégiques, qui représentent 6 groupes de parties prenantes : les actionnaires, les clients, les fournisseurs, les collaborateurs, l’environnement et la société civile. Dans chacun de ces domaines, un grand nombre d’initiatives sont mises en place dans nos entités : notre responsabilité est en jeu dans notre mode de gouvernance, sur notre lieu de travail, dans nos relations avec nos clients et dans nos produits, dans notre sélection et nos rapports avec nos fournisseurs, dans notre empreinte environnementale et notre impact sur la société civile :

La responsabilité d’AXA envers ses actionnaires inclut la garantie d’une viabilité à long terme de l’entreprise grâce à une gouvernance d’entreprise solide et transparente et une culture d’entreprise éthique, bénéficiant de nos standards et du Code de déontologie d’AXA. Reconnaissant l’influence de notre activité sur la société au sens large, nous intégrons progressivement des enjeux sociaux et environnementaux au cœur de notre gouvernance, de nos processus de gestion de risque et de notre stratégie d’investissement.

AXA s’investit dans une relation client responsable au moyen d’un marketing produits et d’une communication claire et transparente tout en gérant de manière responsable ses processus de règlement de sinistres. AXA offre des produits et services incitant et récompensant des comportements responsables, et contribue à réduire l’exclusion sociale.

AXA s’investit en tant qu’employeur responsable, faisant de l’engagement des collaborateurs un élément crucial de sa stratégie d’entreprise. Il s’agit de créer un environnement de travail fondé sur les valeurs d’AXA, suscitant la diversité et l’égalité des chances, promouvant la participation des employés, encourageant le développement professionnel et favorisant le bien-être des employés.

En tant qu’entreprise de services financiers, l’essentiel de notre impact matériel sur la société est lié non pas à nos propres processus de production mais bien au choix de nos fournisseurs, et la sélection de prestataires de services pour les sinistres d’assurance.

En tant qu’entreprise citoyenne, AXA s’engage à jouer un rôle positif au sein de la société. Nous nous efforçons de définir une culture qui encourage le bénévolat des collaborateurs et les donations afin de soutenir les communautés au sein desquelles nous œuvrons. Nous nous engageons également sur le partage de notre expertise professionnelle en aidant à optimiser la perception des risques auxquels font face individus et société au sens large.

AXA s’engage à réduire son impact direct sur l’environnement en gérant activement ses déchets, ses émissions et sa consommation de ressources naturelles. Nous sommes également conscients du rôle que nous pouvons assumer en sensibilisant nos partenaires aux enjeux écologiques, en améliorant la compréhension des risques environnementaux globaux et en décidant de soutenir la lutte contre le changement climatique et d’autres initiatives de protection de l’environnement.

AXA Atout Coeur

AXA Atout coeur

Depuis 1991, AXA Atout Cœur est le programme de bénévolat international du Groupe AXA destiné à soutenir les personnes en situation d’exclusion. Depuis quelques années, les collaborateurs AXA se mobilisent également autour d’actions environnementales et d’éducation aux risques.

En 2012, plus de 26 000 collaborateurs à travers le monde se sont investis en tant que bénévoles dans différents projets. AXA a offert plus de 60 900 heures pour permettre aux collaborateurs de s’impliquer dans ces initiatives.

Cliquez ici pour accéder au Rapport d’activité 2011 du programme AXA Atout Cœur

La Responsabilité Sociale d’Entreprise en actions:

Chez AXA Côte d’Ivoire, la Responsabilité Sociale d’Entreprise occupe une place importante dans la politique managériale de la Direction et se décline à travers les différentes activités menées par AXA Atout Cœur (Association caritative et programme de bénévolat du groupe AXA) ; En effet, au-delà de notre activité économique, nous voulons contribuer à un développement plus juste et plus humain de notre société.

Nous vous proposons une série d’activités, non exhaustives, menées par AXA Atout Cœur et qui démontrent notre engagement dans la Responsabilité d’Entreprise. Ces activités ont été menées en respectant 03 principaux objectifs que sont :

  • La lutte contre l’exclusion
  • Le secours aux défavorisés
  • La contribution à la réduction des risques

Don de médicaments à la Maternité d’Assinie-Mafia

A la faveur du don d’une maternité faite par le groupe AXA à la localité d’Assinie-Mafia en Novembre 2013, AAC Côte d’Ivoire a décidé d’apporter sa modeste contribution, en équipant cette maternité en médicaments, petits matériels et Kits d’accouchement d’une valeur d’environ FCFA 2.500.000 (soit 4.000 euros). en effet, nous croyons sans nul doute que cette maternité, contribuera à la réduction des risques de mortalité de la femme et du nouveau né, survenant malheureusement à l’accouchement.

Réhabilitation des chambres de la Pouponnière de Yopougon

AXA Côte d’Ivoire étant à l’écoute des problèmes sociaux de la population en général, a décidé de répondre à l’appel des responsables de la pouponnière de Youpogon. Ainsi, nous avons réhabilité les chambres de ladite structure. Cette réhabilitation s’est faite en 2 étapes (2013 & 2014) car l’état de dégradation était avancé ; elle a consisté en des travaux de menuiserie, de plomberie, d’électricité, d’étanchéité et de peinture. Tous ces travaux ont coûté la somme d’environ FCFA 9.000.000 (soit 13.000 euros). En outre, à titre personnel, le Directeur Général a équipé la salle télé d’une télévision dernière génération avec un abonnement au câble.

Sensibilisation du personnel AXA aux risques des AVC

A la faveur de la semaine de la Responsabilité d’Entreprise 2014, AAC en collaboration avec un établissement sanitaire spécialisé dans les maladies cardiaques, a organisé une séance de dépistage du diabète et de l’obésité suivie d’une sensibilisation sur les risques des maladies cardio-vasculaires. Une équipe de secouristes à également animé une formation sur les différentes méthodes de secourisme.

Visite aux malades de l’Insuffisance rénale

Toujours pendant la semaine de la RE 2014, AAC a organisé des visites aux malades de l’insuffisance rénale durant leur temps de dialyse. Ces visites effectuées sur 2 jours avaient pour objectif de témoigner de la compassion du personnel AXA envers ses clients et de les assurer de notre soutien même dans les moments difficiles.

Visite aux enfants malades de diabète

Durant la semaine de la RE 2014, nous avons visité les enfants défavorisés malades du diabète et nous avons offert à une vingtaine d’entre eux des lecteurs de glycémie ; afin de leur permettre de contrôler de façon optimale le niveau de glycémie dans le sang. En effet, une surveillance régulière de la glycémie constitue un outil essentiel pour ces enfants et leur permettra de comprendre les réactions spécifiques de l’organisme face à l’insuline, à l’alimentation et à l’activité physique. Cette action était particulièrement importante, car dans nombreux pays en développement, l’accès aux lecteurs de glycémie est tout simplement couteux.

Don de Kits au centre des grands brûlés

L’engagement du personnel AXA lors de la semaine RE 2014 nous permis de bénéficier d’un montant 1.000 euros de la part du groupe AXA, que nous avons transféré à l’ONG PLAYDOO CI en vue d’équiper le centre des grands brûlés du CHU de Cocody en divers Kits de survie.